Les conseils avisés et analyses financières de LGH FS

De manière intuitive, les évolutions des actions de sociétés devraient suivre l’évolution des bénéfices de la société. Plus une société fait croître ses bénéfices, plus la création de valeur actionnariale devrait être élevée.

Toutefois, les taux d’intérêt et les injections de liquidités par les banques centrales ont créé des distorsions dans cette relation entre bénéfices et évolution des cours de l’action.

Voici quelques exemples de valeurs bien connues.

Depuis la fin des années 1970 et le début des années 1980, la plupart des pays développés n’ont pas connu d’inflation. Au contraire, les taux d’inflation n’ont pas cessé de baisser, entraînant à la baisse les taux d’intérêt.

Quarante ans de désinflation

Ce phénomène de « désinflation » s’explique par trois facteurs. Le premier facteur est celui de la tendance démographique marquée par une baisse du nombre de naissances. En effet, la forte augmentation de la population après la deuxième guerre mondiale (« babyboom ») a laissé la place à une forte diminution de la fécondité. Ceci s’explique par l’accroissement du pourcentage de femmes dans le monde professionnel, la hausse du chômage et la croissance économique plus faible qui rend la situation financière des ménages plus précaire, ainsi que les coûts liés aux enfants (garde, scolarité, entretien).

Le deuxième est lié au développement du secteur des services qui est moins impacté par les variations de coût des matières premières.

Le troisième facteur est lié aux technologies nouvelles, surtout l’informatique, qui est fortement déflationniste par nature. Par exemple, beaucoup de syndicats s’inquiètent de l’emploi accru de robots qui finissent par remplacer des êtres humains pour des tâches de plus en plus complexes.

Nos derniers articles...

  • All
  • Actualités
  • Conseils Spéculatifs
  • Fiscalité
  • Gestion De Fortune
  • LGH
  • Speculative Advice
Afficher plus Pressez SHIFT pour tout afficher charger tout

30 ans d'expérience dans la gestion de fortune

Contact personnel et privilégié

Accès direct aux placements privés

Affilié à
l'OAR-G