A CHF 13.44, l'action Credit Suisse est en baisse de 38% depuis le début d'année et de 51% depuis les hauts en août 2015 où le titre se traitait encore à presque 28 francs par action.
On connaît les raisons de la baisse : provisions supplémentaires pour crédits à risque, baisse de l'activité de la clientèle, nouvelle direction peu convaincante. Toutefois, la valeur des fonds propres par action se situe à CHF 22.74, ce qui veut dire que le titre se traite actuellement avec une décote de plus de 40%, ce qui offre une opportunité intéressante pour des investisseurs - value -.
Une alternative à l'achat d'actions, serait la vente de puts, sachant que les conditions actuelles sont bonnes : volatilité élevée et cours bas. Par exemple, l'investisseur qui prendrait le risque d'acheter des actions Credit Suisse à CHF 12.00 en décembre 2016, encaisserait une prime de CHF 1.26 par action, soit plus de 10% sur 7 mois, avec un seuil de rentabilité à CHF 10.74.
A l'heure où les investisseurs se plaignent des taux bas et du manque d'opportunités d''investissement, cette stratégie d'options permet d'obtenir une rentabilité forte avec une protection à la baisse.
Attention : stratégie à n'utiliser que par des investisseurs avertis.
Ceci n'est pas une recommandation de placement mais il s'agit de notre opinion. Consultez votre conseiller avant tout investissement!