L'année 2019 aura été surprenante à bien des égards. Les pronostics de nombreuses banques au début 2019 étaient pour la plupart corrects : ralentissement économique et incertitudes élevées en raison du Brexit et de la guerre commerciale. Conclusion logique : les banques ont recommandé la prudence sur les actions et des durations courtes sur les obligations. Le constat est que si les faits ont donné raison aux pronostiqueurs, le résultat sur les marchés a été très différent de celui escompté : 2019 aura été une année record en termes de performance, tant pour les actions que les obligations. En gros, il aurait fallu être surpondéré en actions et avoir des obligations aux échéances les plus longues possibles.

Qu’en est-il alors pour 2020 ?

Personne n’a la boule de cristal. Toutefois, la marée montante pour la plupart des actifs connue l’année passée pourrait donner lieu à une année de forte sélectivité. D’autant plus que les taux d’intérêts sur les marchés sont en train de grimper, et ce moment pourrait continuer sur fond de réduction de l’aversion au risque des investisseurs et d’une poursuite de la dégradation des déficits publics à l’heure où l’austérité budgétaire, même en Allemagne, est de plus en plus contestée.

2020 pourrait donc être une année plus difficile, marquée par une sélectivité plus forte. Alors qu’en 2019 « tout a marché », cette nouvelle année pourrait se révéler pour les «stock pickers» et les «bond pickers», celle où l’allocation d’actifs aura un impact moindre que la sélection des titres ou des secteurs.

Comme on le dit dans la finance, « les performances passées ne sauraient pas être des indications de performances du futur ». La hausse exceptionnelle de Nestlé en 2019, +31.30%, a donc bien des chances de ne pas se répéter en 2020.

Ceci n'est pas une recommandation de placement mais il s'agit de notre opinion. Consultez votre conseiller avant tout investissement!

N'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

Nos derniers articles...

  • All
  • Actualités
  • Conseils Spéculatifs
  • Fiscalité
  • Gestion De Fortune
  • LGH
  • Speculative Advice
  • L'année 2019 aura été surprenante à bien des égards. Les pronostics de nombreuses banques au début 2019 étaient pour la plupart corrects : ralentissement économique et incertitudes élevées en raison du Brexit et de la guerre commerciale. Conclusion logique : les banques ont recommandé la prudence sur les actions et des durations courtes sur les obligations. Le
    Lire la suite
    • Conseils Spéculatifs
    • Gestion De Fortune
  • Vous avez envie d’être propriétaire ? Vous souhaitez renouveler votre prêt hypothécaire ? Vous vous posez la question quant à savoir ce que vous rapportera votre deuxième pilier dans le futur ? S’il ne serait pas judicieux de le prélever afin de bénéficier de l’encouragement à la propriété du logement ? Nous comparons et négocions pour vous les meilleurs
    Lire la suite
  • Les marchés financiers sont devenus fous. Alors que les fondamentaux économiques étaient encore relativement bons en 2017, l’imprévisibilité des dirigeants politiques a créé des incertitudes et des tensions importantes sur l’économie réelle et les bourses. Entre la guerre commerciale sino-américaine, le Brexit, l’instabilité du gouvernement en Italie, les changements de gouvernement en Autriche, Espagne ou
    Lire la suite
    • Gestion De Fortune
    • Speculative Advice
Afficher plus Pressez SHIFT pour tout afficher charger tout

30 ans d'expérience dans la gestion de fortune

Contact personnel et privilégié

Accès direct aux placements privés

Affilié à
l'OAR-G