Les investisseurs classent parfois les actions en deux catégories : titres de valeur ou titres de croissance.

La première catégorie regroupe les sociétés plutôt traditionnelles, avec des actions dont les valorisations sont plutôt raisonnables et payant souvent des dividendes importants. Les sociétés sont généralement bien établies et sont actives dans des secteurs d'activité "relativement" stables et prévisibles. Les managers sont souvent des personnes expérimentées avec de longues années d'expérience.

La deuxième catégorie regroupe les sociétés plutôt jeunes, en phase de forte croissance, avec des valorisations souvent élevées, portées par l'espoir des investisseurs de voir les revenus et les bénéfices fortement augmenter à l'avenir. Ces sociétés sont souvent sur des nouveaux créneaux (souvent la technologie ou la biotechnologie) où les risques de rupture et concurrentiels sont très importants, et où la visibilité des revenus futurs n'est pas toujours claire.

Selon le contexte économique et la période, ces deux catégories de titres peuvent évoluer de manière similaire ou de manière différenciée lorsque les investisseurs ont une préférence marquée pour l'une ou l'autre de ces catégories.

Sans surprise, depuis cinq ans, les titres de croissance surperforment largement les titres de valeur. Chiffée en pourcents, la différence est de 60.48% et l'écart entre ces deux catégories n'a jamais été aussi grande. Dans un monde dans en croissance quasi-nulle, marqué par la guerre commerciale, le Brexit, le Covid-19 et autres tensions géopolitiques, les valeurs techno et de santé sont les seules à pouvoir accroître leurs revenus.

Toutefois, toutes les choses ont une fin, et dans l'engouement général pour la techno, lorsque la fête se terminera, il risque d'y avoir de mauvaises surprises boursières. En effet, la progression de beaucoup d'actions est davantage liée à l'expansion des multiples de valorisation qu'à la seule croissance des revenus ou des bénéfices. Par exemple, le ratio PER de Apple est passé de 15x en 2018 à 30x aujourd'hui. En d'autres termes, les investisseurs paient aujourd'hui deux fois plus pour le bénéfice d'Apple qu'il y a deux ans. Dans le cas de Microsoft, le PER est passé en deux ans de 25x à plus de 32x. Dans le cas de Tesla, de 48x en début 2019 à plus de 311x aujourd'hui. La capitalisation de Tesla représente aujourd'hui 60% de la capitalisation du conglomérat de Warren Buffet, alors que les bénéfices de Tesla ne représentent que 5% de ceux prévus de Berkshire Hathaway.

Bref, dans un monde en confinement dû au covid-19, la plupart des valeurs techno ont subi une revalorisation importante avec des investisseurs qui paient de plus en plus cher la croissance. Les valorisations deviennent tendues. Il ne faudrait pas qu'un petit grain de sable fasse gripper la machine. Or des politiciens des deux cotés de l'atlantique parlent de plus en plus de réglementer les réseaux sociaux, de taxer différemment les bénéfices des entreprises sur la toile et, dans certains cas, de scinder en plusieurs morceaux certains des mastodontes aux parts de marché trop dominantes.

La croissance a un prix, à l'investisseur de s'en rappeler.

Ceci n'est pas une recommandation de placement mais il s'agit de notre opinion. Consultez votre conseiller avant tout investissement!

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